Dans les grandes lignes...
Activité principale
Service d'abattage d'urgences
J. Oppliger Sàrl a pour but de proposer un service d’abattage efficace et respectueux dans toutes les étapes, depuis la prise en charge d’un animal chez l’agriculteur jusqu’à sa transformation.
Prioritairement disponibles et spécialement habilités pour les abattages d’urgence, un service de garde est garanti 24h / 365j.
Deux véhicules équipés et adaptés à chaque situation sillonnent quotidiennement les routes des cantons environnants.
Bon vouloir et dialogue sont nécessaires pour une bonne coordination entre les vétérinaires, les agriculteurs et les bouchers, pour ce service particulièrement surveillé et encadré depuis quelques années.
Malgré les contraintes et les difficultés, cette option est soutenue et approuvée par tout l’organe du Service vétérinaire et constamment perfectionnée.
Valorisation des sous-produits
Pour alimentation animale
Afin de limiter un maximum les déchets et de valoriser au mieux notre bétail, nous proposons également tout une gamme de sous-produits d’abattage et de désossage destinée à la consommation animale, pour y être transformée ou non.
Chaque catégorie est minutieusement différenciée, étiquetée et stockée, par espèce, par son pourcentage de matière grasse et sa dénomination, par exemple.
Abattages conventionnels
Réception des animaux en stabulation libre
Les locaux des abattoirs sont également conçus pour réceptionner et acheminer les animaux de stabulation libre.
Des couloirs ont été conçus pour le grand bétail. Deux écuries fermées et des parcs sont également à disposition pour les petits ruminants et les porcs.
Un vétérinaire sur place assure le respect des premières étapes d’abattage suivant la réception du bétail. Cette organisation permet également d’échelonner les arrivages afin que les animaux n’attentent pas inutilement dans des installation qu’ils ne connaissent pas.
Mais encore...
Equipements et autorisations spéciales
Nos véhicules spécialement équipés permettent la prise en charge d’animaux blessés inaptes au transports. Nous sommes également parfois sollicités pour des animaux dangereux.
Récemment, une autorisation nous a été délivrée pour les « abattages d’animaux sans stress à la ferme ».
L’évacuation d’animaux morts vers les quatre centres d’équarrissage de la région est également fréquemment demandée par les agriculteurs ou vétérinaires praticiens ou cliniques. Ce service est également soumis à autorisation.
Dans tous les cas, les véhicules sont soigneusement lavés et désinfectés après chaque transport.